Menu

Nelson Flores NY Style mambo shines

18 juillet 2008 - Danse
Nelson Flores NY Style mambo shines

Nelson Flores propose avec « NY Style mambo shines » un enchaînement chorégraphique de huit shines aux influences diverses, pour des danseurs intermédiaires/avancés.

Enseignants : Nelson Flores.

Style : New York Style.

Thème : Shines.

Niveau : Intermédiaire/Avancé.

Langue : Anglais.

Contenu : Le DVD s’ouvre sur un montage d’images de shows et de cours de Descarga Latina, la compagnie de danse de Nelson Flores. Celui-ci fait ensuite une courte présentation du DVD. Il montre ensuite la chorégraphie de shines – les différents shines les uns à la suite des autres, sans pas de base intermédiaire – en musique. Les shines sont ensuite montrés isolemment, ou regroupés en petits blocs :
– de face, à plusieurs reprises avec comptes et explications, découpage en plusieurs parties suivant les shines
– avec parfois un plan sur les pieds
– en commençant de dos

A la fin de chaque nouveau shine ou bloc de shines, Nelson Flores nous montre l’enchaînement depuis le début, en incluant le nouveau shine. La chorégraphie est enfin montrée en entier en musique, en commençant de face puis de dos.

Points faibles : On notera tout d’abord un manque d’ergonomie dans la structure du DVD. L’introduction et la chorégraphie montrée en musique sont un seul et même chapitre, ce qui ne permet de passer de manière immédiate de l’une à l’autre. Autre petit souci de chapitrage : le 5e et le 6e shine étaient sans doute à l’origine d’un seul tenant, ils ont été séparés, l’arrivée au chapitre 6 est un peu brutale : on a l’impression d’arriver au milieu de quelque chose, et non au début d’un nouveau shine. Les derniers shines ne sont pas montrés à partir du pas de base, il est donc moins immédiat de se les approprier en dehors du cadre de la chorégraphie. Dernier regret : le packaging dessert le DVD, avec une jaquette qui semble une photocopie de basse qualité.

Points forts : Le découpage de chaque shine en petits blocs, la répètition et l’avancée progressive sont les principaux atouts de ce DVD, qui propose une vraie démarche d’apprentissage. On retrouve la clareté d’explication de Nelson Flores, qui permet d’avancer progressivement dans l’élément proposé. Enfin, la construction en petite chorégraphie permet de répèter en même temps que l’enseignant, sans oublier les premiers éléments.

Recommandé à : Aux danseurs à la recherche de shines aux influences diverses (afro, jazz, etc).

Mes conseils : A complèter avec un DVD de style, pour ne pas s’en tenir aux jeux de jambe, mais aborder le mouvement du corps entier. Ne pas oublier que chaque shine est indépendant des autres et peut se pratiquer en tant que tel, pour éviter l’aspect « chorégraphie » en danse en club.