Menu

Raul et Michaella Avila Mastering Salsa / Mambo Timing

18 juillet 2008 - Danse
Raul et Michaella Avila Mastering Salsa / Mambo Timing

Enseignants : Raul et Michaella Avila

Langue : Anglais

Contenu : « Mastering Salsa / Mambo Timing » se présente sous la forme d’un CD de trente plages, accompagné d’un livret d’une trentaine de pages. Les différentes plages proposent des explications musicales sous forme parlée, ainsi que des exemples musicaux avec et sans comptes. Différents instruments de la salsa sont présentés isolément ou en combinaison avec d’autres. Le livret propose une introduction à la musique salsa, et un accompagnement du CD plage par plage, avec des informations complémentaires, ainsi que des tableaux explicatifs. L’ensemble CD/Livret s’adresse aux danseurs de salsa, il a pour objectif de leur apporter les éléments de timing nécessaire à leur danse : le lien avec le pas de base est fréquemment mis en avant.

Points faibles : Certaines des explications musicales sont incomplètes, voire erronées. On notera par exemple des oublis dans la description de la structure d’un morceau de salsa, une grosse erreur sur la partie de la cloche (qui a par la suite des conséquences sur plusieurs passages du livret, à chaque fois que la cloche intervient de nouveau), ls notions de « question/réponse » ou d' »accents » utilisées à mauvais escient. Le CD présente lui aussi des inexactitudes : présence de maracas dans un morceau censé n’inclure que congas et bongo (ce qui peut gêner un auditeur n’ayant pas une bonne notion de la sonorité du bongo, les maracas étant très présentes) , cascara et cloche jouées en même temps alors que cela n’arrive quasiment jamais dans un arrangement de salsa, son et partie de basse très différents de ce qu’on entend en salsa, etc. Ce CD/livret s’adresse quasi-exclusivement à des danseurs qui dansent sur le 1, ou en New York Style.

Points forts : Le premier point fort de ce CD/livret est le « martèlement » des informations, qui permet de les intégrer progressivement. Le livret constitue un réel soutien dans la progression, rappelant les éléments à maîtriser avant de passer au suivant. La présentation avec encart en gras permet de bien retenir les informations importantes. Les tableaux qui font correspondre comptes et sons joués par les différents instruments sont de bons outils de mémorisation. L’un des points positifs du CD est par ailleurs la longueur des morceaux d’application qui sont proposés. Certaines images évoquées dans le livret sont pertinentes, et permettent d’apréhender des notions fondamentales plus aisément. On retiendra particulièrement le parallèle entre les deux parties de la clave et le ying et le yang… Le morceau 22 propose un exercice intéressant, de pas de base fait avec des sons plutôt que des comptes. Cette idée n’est malheureusement pas exploitée juqu’au bout.

Recommandé : Aux danseurs qui ont déjà quelques notions d’écoute de la musique salsa. Aux enseignants de salsa à la recherche d’exemples musicaux en support à leurs explications musicales.

Nos conseils : Attention aux inexactitudes et erreurs présentes dans ce CD/livret, qui relativisent son interêt, malgré quelques bonnes idées. N’hésitez pas à vérifier les informations données…