Menu

Salsaventura Salsaventura’s Intermediate 2

18 juillet 2008 - Danse
Salsaventura Salsaventura’s Intermediate 2

On retrouve avec le DVD « Salsaventura’s Intermediate 2 » les qualités déjà remarquées dans le DVD de shines de Salsaventura : clareté et précision de explications, production soignée jusqu’au boîtier !

Enseignants : Morry Krispijn, assisté de Desiree.

Style : Salsa « portoricaine » on 1 (mambo on 1).

Thème : Passes.

Niveau : Intermédiaire.

Langue : Anglais

Contenu : Après une courte présentation du contenu du DVD par Morry, chacun des onze enchaînements en couple est présenté :
– avec les comptes et les indications des différents blocs de mouvements, en continu
– avec explications de guidage et des positions de main, avec des plans de la tête à la taille, avec des arrêts et reprises
– avec explications du travail des pieds et des plans de la taille aux pieds, avec des arrêts et reprises
– de nouveau en continu, avec les comptes et les indications des différents blocs de mouvements, en continu, parfois dans les deux sens
– en musique en commençant dans un sens puis dans l’autre Moory présente ensuite le cross body lead plus (CBL plus) et deux courtes passes qui l’utilisent :
– sans musique, avec les comptes et sans arrêt
– sans musique, avec les comptes avec des arrêts et explications
– de nouveau sans musique, avec les comptes et sans arrêt Les trois variantes de CBL plus sont ensuite montrées en musique. Morry fait une courte intervention pour clore le DVD. Après le générique de fin, on retrouve un long bêtisier.

Points faibles : Comme souvent dans les DVDs de passes, on peut regretter qu’il y ait assez peu d’indications côté danseuse. Par ailleurs la passe 3 nécessite de « casser » l’alternance des pas de la danseuse, et relève peut-être plus d’un niveau avancé que d’un niveau intermédiaire.

Points forts : Premier point fort – et c’est suffisamment rare pour les DVDs de salsa pour le signaler – un soin particulier a été apporté à la jaquette du DVD : à l’intérieur du boîtier, le volet de gauche rappelle le menu du DVD et le détail des différentes étapes de chacun des onze enchaînements, constituant un aide-mémoire intéressant. On notera par ailleurs la présence en haut ou en bas de l’écran du nom de la passe qui permet de savoir où l’on en est. Le point fort principal de ce DVD est le soin apporté aux explications, claires et précises, avec de manière systématique pour chaque enchaînement des indications sur le guidage et les déplacements, et les erreurs à éviter (position de coude du danseur qui peut s’avérer dangereuse pour la danseuse par exemple). Enfin, différentes options de timing ou de position de pieds sont parfois proposées pour l’exécution de certains éléments des passes.

Recommandé à : Aux danseurs intermédiaires maîtrisant les éléments de guidage de base, les pivots, les doubles tours – pour les danseuses, à la recherche de nouveaux enchaînements.

Mes conseils : A compléter par un DVD de style… Faites bien attention par ailleurs aux « détails », comme les prises de main, qui ont leur importance.

Contenu :

Variations :
– Touch and go + paperclip
– Reversed sombrero + bring her back
– Enchufla and CBTI-plus
– Drop and catch + hookturn
– Alternative drop and catch
– Copa + take her for a walk
– Alternative copa + take her for a walk
– Sombrero complicado 3
– Walk in loop
– Walk into hip paperclip
– Take her around

CBL and CBT plus :
– CBL plus
– CBTI plus (R/L)
– CBTI plus (L/L)