Menu

Salsaventura Shines

18 juillet 2008 - Danse
Salsaventura Shines

Morry Krispijn, fondateur de la compagnie hollandaise SalsAventura, présente une quarantaine de shines du niveau débutant au niveau avancé. Un excellent outil d’apprentissage.

Enseignant : Morry Krispijn (Compagnie de danse SalsAventura – Hollande)

Style : Shines (jeux de jambes) – Salsa « portoricaine » on 1 (mambo on 1)

Langue : Anglais

Contenu : Une quarantaine de shines, répartis sur trois niveaux (débutant, intermédiaire, avancé).

Descriptif : La cassette s’ouvre avec une présentation des différentes vidéos proposées par SalsAventura, suivie d’un générique en musique, avec des extraits de shows. Morry présente ensuite le contenu de la cassette, et cite les enseignants qui lui ont appris certains des shines présentés (Salsabrava, Los Rumberos de Los Angeles, Eddie Torres et Neslon Florres de New York, … Castillo de Hollande)

Les shines sont répartis par niveau, et à l’intérieur de chaque niveau par section.

Chaque shine est montré :
– plusieurs fois de dos, avec les comptes, en plan large
– avec des explications, certains shines étant découpés en différents blocs, pour comprendre chacun des éléments qui les composent
– lorsque cela le nécessite, en plan serré sur les pieds
– de face en plan large, avec les comptes A la fin de chaque section, une routine reprenant les shines les uns à la suite des autres est présentée, avec les comptes et les annonces des noms. Cette routine est ensuite présentée en musique. Le nom du shine en cours est présent en continu à la gauche de l’écran, ainsi que son ordre dans la section. Le niveau et la section sont précisés à la droite de l’écran. Une série d' »additional steps » clôt chaque section, chacun étant présenté séparément en musique après les explications, et le plan de face.

Points forts : La réalisation tout d’abord. Tout est fait pour faciliter l’apprentissage avec les plans de dos (qui permettent d’apprendre « en temps réel », en suivant l’enseignant) et de face, les gros plans sur les pieds, la pratique en musique et en routine. Les incrustations à l’écran indiquant continuellement où nous en sommes dans la cassette. Les explications de Morry détaillent les changements d’appuis, les positions de buste et de hanche, les difficultés de timing. Cette cassette est un excellent outil d’apprentissage. Plus anecdotique certes, je vous recommande cependant de jeter un coup d’oeil à la petite animation du nom « SalsAventura » en début de cassette, très jolie et musicale, dont les secrets de fabrication sont révélés en fin de cassette !

Points faibles : Les shines présentés sont au sens strict des « jeux de jambes », il n’y a quasiment pas de mouvement de buste, de bras, etc. On passera sur le traditionnel décor « rideau-pots de fleurs »… On regrette par ailleurs qu’un produit de cette qualité ne soit pas aussi proposé en DVD pour le moment.

Recommandé à : Ceux qui cherchent une cassette de shines riche, précise et évolutive (on peut commencer au niveau débutant, et une fois maîtrisés les premiers shines continuer la progression)

Mes conseils : A combiner avec une cassette de style, qui permettrait de libérer aussi le haut du corps.

Shines :

Niveau débutant
– 3 taps/crossover step
– caminada
– side steps
– suzy Q
– pulsating suzy Q
– three slides
– spiral step
– victory step
– shuffle step
– syncopated step
– front toe tap
– piano step
– circled piano step
– double left step

Niveau intermédiaire :
– suzy kicks
– double shuffle step
– kick double tap
– double spiral step
– half flair
– bicicleta
– double heel tripple kick
– full flair
– tripple heel step
– toe heel toe step
– kick double tap turn
– open step
– kick and slide
– double slide hook turn
– kick tap kick

Niveau avancé
– toe heel toe turn
– double heel twist step
– mambito
– double spiral plus
– body wave walk
– the mix
– jumping tap step
– kick and turn
– grapevine
– extended grapevine
– jump step #1
– jump step #2